Mikaël Kerboas
Né à Troyes en 1961, Mikaël KERBOAS vit et travaille dans le Var.
Son œuvre est une interrogation essentielle et permanente sur l’existence.
Mickael KERBOAS s’intéresse à des motifs différents qui retiennent son attention par l’intérêt plastique qu’il y trouve. Il travaille alors ses toiles par séries, afin d’en explorer toutes les possibilités. Il regarde, interroge, décline, pour mieux l’approfondir, un thème ou un modèle, sans le limiter ni l’enfermer.
Résolument contemporain, l’artiste capte le mouvement en travaillant avec une caméra numérique, composant ainsi un véritable carnet de croquis. Puis il recompose les images et se les approprie.
« C’est le cerveau qui construit les images. Je me demande toujours à quoi peut bien ressembler le monde réel ? Personne n’en a la même perception, puisqu’elle ne se fait qu’en fonction de la perception de chacun. C’est assez étrange de songer à cela. En fait, je vis beaucoup plus dans la peinture que dans le monde réel. Je tente de reconstruire ce que j’ai vu, une fois que j’ai fermé les yeux ». Porté par la matière, il pose la couleur par touches, signifiant moins d’improbables lumières que célébrant la splendeur de la peinture. Celle-là même qu’il aime déceler dans les toiles des maîtres.
Dans la série, Visite au musée du Louvre, l’artiste étudie le thème du regard et du mouvement des visiteurs d’un musée autour de l’histoire immuable de la peinture. L’artiste utilise la mise en abyme dans tous les tableaux de cette série pour inviter à la réflexion sur le dialogue entre passé et présent.